Comment mieux communiquer ?
3/31/20246 min read


Nous nous sommes tous déjà interrogés sur la manière dont nous avons répondu lors d'une dispute ou d'une conversation professionnelle. Nous avons tous refait le scénario en parlant seuls, sous la douche, en nous disant : « Mais pourquoi ai-je dit ça ? J'aurais tellement dû dire autre chose ! »
En réalité, la façon dont nous communiquons avec les autres est un système complexe qui ne se limite pas simplement aux mots que nous prononçons. C’est un puissant mélange qui englobe la linguistique, le ton de notre voix, notre langage corporel, mais aussi la symbolique des mots dans l'inconscient collectif !
1) La gestion des émotions
Cette première étape est vraiment essentielle. Les émotions jouent un rôle central dans la manière dont nous communiquons. Elles influencent notre ton de voix, nos expressions faciales, notre langage corporel et même les mots que nous choisissons.
Une bonne gestion des émotions permet de :
Éviter les malentendus
Exprimer ses idées de manière claire et lucide
Créer un environnement de confiance et de respect mutuel
Prenons un exemple concret. Imagine que tu es au travail et qu'un collègue te demande si tu as bien envoyé ce courrier hyper important à Mme Renaud : « …mais si, tu sais, je t’ai envoyé un mail hier pour t’expliquer la procédure, et ce matin, la chef m’a demandé si le courrier était bien parti, donc je lui ai dit de voir avec toi ! » Tu n’as aucune idée de ce dont il parle car tu n’as pas regardé tes mails depuis hier. Il est 8h du matin, tu n’as pas encore bu ton café. 😊
Deux émotions classiques peuvent alors se manifester : la colère ou la peur. Dans les deux cas, du stress est libéré dans ton corps.
Quand on est stressé, notre cerveau privilégie l’utilisation du système nerveux sympathique et nous plonge concrètement dans le « mode survie » : fuir ou se battre.
Le cerveau est alors bombardé par deux hormones :
Adrénaline : elle augmente le rythme cardiaque, élève la pression artérielle et booste l'énergie. Elle prépare le corps à réagir immédiatement au danger.
Cortisol : libérée quelques minutes après l'adrénaline, elle aide à maintenir l'état d'alerte en augmentant le glucose dans le sang pour fournir de l'énergie aux muscles et au cerveau afin de fuir ou de se battre.
On peut facilement imaginer qu’à ce stade, il est très difficile d’agir de façon cohérente face à la situation et d’être concentré et lucide. Comment éviter le mode survie ?
Être conscient de ses ressentis : prendre le temps de ressentir et de nommer ses émotions (colère, frustration, peur…)
Comprendre les déclencheurs : identifier ce qui déclenche certaines émotions peut aider à anticiper et à gérer ces situations. Par exemple, savoir que certaines remarques nous irritent permet de s'y préparer.
La respiration profonde : prendre quelques respirations profondes peut aider à se calmer instantanément. Cela permet de prendre du recul, d’augmenter la cohérence cérébrale par l’apport d’oxygène, avant de répondre.
La réflexion avant la réaction : avant de répondre, prendre un moment pour réfléchir à ce que l'on veut dire peut éviter des réactions impulsives. Se demander : « Quel est l'objectif de ma réponse ? » ou « Comment puis-je répondre de manière constructive ? »
La pratique du breathwork tous les matins : favorise l’utilisation du système nerveux parasympathique, diminue drastiquement le stress, améliore la cohérence cardiaque, libère certaines émotions réprimées, chasse les pensées négatives, diffuse un sentiment d’amour et de paix intense dans le corps.
Se faire accompagner : passer à l’action et se faire aider par un professionnel pour nettoyer les traumatismes et les programmes émotionnels coincés dans le subconscient. Des réactions excessives et débordantes dans nos échanges sociaux du quotidien sont le signe d’un trop-plein émotionnel, comme une goutte d’eau ferait déborder un vase bien rempli.
2) Perception is projection
Ce que tu perçois n’est que le reflet de ce que tu projettes ! C’est un principe clé en PNL. Il est vraiment fondamental de le comprendre pour être parfaitement honnête et lucide sur la façon dont nous communiquons avec autrui. Nous avons tous eu, dans nos conversations sociales, ces « sensations » que l’autre était irrité ou froid avec nous, même si les mots utilisés étaient neutres et que rien ne prouvait objectivement que la personne était énervée, nous l’avions SENTI.
Quand tu interagis avec ton environnement, tu as accès à une multitude d’informations, visibles et invisibles. Ton corps est une véritable éponge et capte les énergies, les sons, les fréquences vibratoires, les stimuli visuels, etc.
Il serait absurde de se limiter uniquement aux mots car, quand quelqu’un nous parle, nous avons accès à des milliers d’informations implicites dans son langage corporel, ses expressions faciales, le ton de sa voix, l’endroit où il pose ses yeux. Et c’est la même chose avec toi ! Quand tu parles, les autres ont également accès à toutes ces informations et si tu n’es pas vigilant et attentif aux signaux subtils que tu envoies, tu peux avoir face à toi des réactions étonnantes que tu ne comprends pas.
Prenons un exemple : Jules est en couple avec Romane. Le couple est souvent en conflit à cause de réactions de jalousie de la part de Romane, c’est-à-dire des réactions de peur lorsque Jules lui annonce qu’il a parlé avec une fille. Jules est excédé par ces conflits à répétition et cherche à éviter les disputes au maximum. Il veut être le plus transparent possible avec Romane pour lui montrer qu’elle peut avoir confiance en lui.
Dans sa journée, il croise une amie de longue date et discute avec elle un moment dans la rue. Le soir, quand Romane lui demande comment s’est passée sa journée, il hésite à lui parler de cette rencontre et finalement se lance : « En fait, aujourd’hui, j’ai croisé une amie d’enfance, Juliette, devant la boulangerie et ça m’a fait plaisir de la voir, on a discuté 5 minutes. » Lorsqu’il parle, comme il redoute à l’avance la réaction de Romane, TOUT dans son langage corporel, le ton de sa voix et le mouvement de ses yeux paraît suspect pour Romane. Sa voix est hésitante, son buste est fermé, son regard est fuyant.
Intention subtile de Jules : « J’ai peur de sa réaction, je veux éviter une dispute. » Signaux perçus par Romane : « Il est mal à l’aise, il cache quelque chose. »
La suite est facile à deviner, n’est-ce pas ?
Donc, si vous redoutez une conversation, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, soyez AU CLAIR avec votre INTENTION. Si Jules s’était dit à l’avance : « Je n’ai absolument rien à me reprocher, j’ai envie de lui parler de cette rencontre car ça m’a fait plaisir de croiser cette personne, je suis totalement en paix avec cet événement. » Tout dans sa façon de parler aurait été plus posé, serein et rassurant pour Romane.
3) La symbolique universelle et inconsciente des mots.
La linguistique est une discipline fascinante qui explore comment les mots et les langues évoluent, non seulement à travers les générations, mais aussi à travers les cultures et les sociétés. En réalité, les mots ont une origine profonde dans l'inconscient collectif et la mémoire collective.
L'idée de l'inconscient collectif a été popularisée par le psychologue Carl Jung. Selon lui, l'inconscient collectif est constitué de souvenirs et d'expériences partagés par toute l'humanité, hérités de nos ancêtres. Ces éléments communs se manifestent sous forme d'archétypes ou de symboles universels qui apparaissent dans les rêves, les mythes et les cultures du monde entier ! Par exemple, des mots comme "mère", "héros" ou "ombre" portent des significations profondes et universelles, chargées de significations émotionnelles et symboliques qui résonnent dans notre subconscient.
Reprenons l’exemple de notre gentil couple, Jules et Romane. Lorsque Jules explique qu’il a fait une « rencontre » fortuite dans la rue, voici comment ce mot résonne dans le subconscient de Romane.
Le mot "rencontre" peut être associé à l'archétype de la "Conjonction", représentant l'union, la connexion et l'interaction.
Influence émotionnelle :
Curiosité et Excitation : anticipation, curiosité pour ce qui est nouveau ou inconnu.
Possibilités et Potentiel : de nouvelles expériences, relations et apprentissages.
Transformation : une rencontre peut être le point de départ d'un changement significatif ou d'une transformation personnelle.
En entendant le mot « rencontre », Romane a inconsciemment cette idée que Jules puisse créer une union/connexion avec Juliette et entamer un changement significatif dans sa vie, ce qui peut faire clignoter les stimulus de peur (avec un vase émotionnel de la peur certainement bien rempli chez elle).
L'origine des mots dans l'inconscient collectif et donc dans le subconscient montre à quel point notre langage est enraciné dans des expériences profondes et partagées.
Les mots ne sont pas de simples outils de communication ; ils sont des témoins de notre histoire, de nos émotions et de nos identités culturelles. Etre conscient de leur symbolique nous permet de naviguer avec plus de dextérité dans nos conversations du quotidien.